Règlement

RÈGLEMENT SMG - MISE À JOUR DU 17 DÉCEMBRE 2024

Le présent règlement fixe les règles à respecter pour les ligues de football de Santa Major Games. Il est impératif que tous les participants, qu'ils soient joueurs, clubs ou officiels, se conforment à ces règles sous peine de sanctions disciplinaires ou sportives.

Ce règlement est en vigueur pour toutes les compétitions organisées sous l'égide de Santa Major Games et doit être respecté en tout temps pour garantir l'intégrité et le bon déroulement des ligues.

Préambule

SANTA MAJOR GAMES (SMG) est dédiée aux compétitions Esports de Football Soccer sur les plateformes PlayStation, Xbox et PC. L’objectif est d’organiser des compétitions de qualité, dans un esprit de passion et de fair-play. Afin de garantir le bon déroulement des compétitions que nous organisons, un règlement a été établi. Il est essentiel de vous présenter ces règles ainsi que les sanctions associées. Les modérateurs et administrateurs veillent à leur application rigoureuse. En participant aux compétitions de la SMG, chaque manager et joueur des clubs inscrits s’engage à respecter le présent règlement. Nous vous encourageons à lire attentivement ce document, car l’ignorance des règles ne sera pas recevable en cas de litige ou d’infraction. Bien que chaque joueur ou manager soit responsable de ses actions et du respect du règlement, il incombe aux managers de veiller à son application au sein de leurs équipes. Certaines règles sont susceptibles de changer au fil des saisons. Pour cette raison, le règlement pourra être mis à jour régulièrement.

1.Conditions d’acceptation

1.1 Managers

Chaque club doit être dirigé par un manager et au moins un co-manager. Ils sont responsables du respect du règlement et sont les interlocuteurs principaux de la SMG. Le manager du club doit vérifier que tous ses joueurs ont un compte SMG et sont inscrits dans son club sur notre site officiel www.santamajorgames.com Il est strictement interdit d’héberger dans son effectif un joueur sanctionné d’un ban, qu’il soit joueur, manager (Gm) ou co-manager (Co-Gm). Tout manquement à cette règle entraînera un forfait immédiat pour l’équipe. Chaque manager et co-manager doit avoir un contrat valide de joueur et de manager au sein de la SMG. Un club ne peut pas dépasser 30 joueurs dans son effectif sans le statut Premium. Avec un abonnement Premium, il est possible d'ajouter des joueurs supplémentaires, portant le total à 40 joueurs maximum.Le non-respect de cette règle, après un avertissement, entraînera une réinitialisation de l'équipe et une révision des joueurs inscrits.
Exceptions : Des exceptions peuvent être accordées aux équipes qui participent à plusieurs compétitions SMG simultanément. Dans ce cas, un effectif plus large pourra être autorisé afin d'assurer des compositions variées pour différents matchs dans une même soirée. Ces exceptions seront étudiées et validées au cas par cas par les responsables de la ligue. Il est impératif que chaque joueur participant à une compétition de la SMG possède sa licence le jour du match, sous la responsabilité du manager. Il est formellement interdit de faire jouer un joueur banni ou ayant un double compte, ou de recourir à tout autre subterfuge. Seuls les managers et co-managers sont autorisés à accéder aux canaux de communication de leurs clubs et ligues respectifs. Ils sont chargés de communiquer avec les administrateurs et les managers des équipes adverses pour la programmation des matchs, entre autres. Un manager ne peut quitter son club en cours de saison.

1.2 Joueurs
1.2.1. Un joueur ne peut être sous contrat qu’avec une seule équipe au sein de la SMG.
1.2.2. Il est strictement interdit de posséder un autre compte SMG. En cas de problème avec votre compte, contactez un administrateur.
Attention : En cas de double compte, le joueur sera banni pour toute la durée de l’opus.
1.2.3. Chaque joueur doit maintenir à jour son identifiant (PSN, GamerTag, ID, etc.) sur son profil SMG.
1.2.4. Tout manquement au règlement entraînera des sanctions en fonction de la gravité de l’infraction.
1.3 Restrictions de taille

Afin de garantir un équilibre de jeu pour la Saison 2024-2025, des restrictions de taille ont été mises en place en fonction de la formation défensive utilisée. Voici les règles à respecter : Dispositif à 3 défenseurs (3 DEF) : Les 3 défenseurs peuvent mesurer jusqu'à 1,87 m maximum. Tous les autres joueurs doivent mesurer 1,82 m maximum. Dispositif à 4 défenseurs (4 DEF) : Les 2 défenseurs centraux (DC) et le milieu défensif central (MDC) peuvent mesurer jusqu'à 1,87 m maximum. Tous les autres joueurs doivent mesurer 1,82 m maximum. Dispositif à 5 défenseurs (5 DEF) : Les mêmes règles que pour le dispositif à 3 défenseurs s'appliquent : Les 3 défenseurs peuvent mesurer jusqu'à 1,87 m maximum. Tous les autres joueurs doivent mesurer 1,82 m maximum. Ces restrictions visent à maintenir un jeu équilibré et compétitif tout au long de la Saison 2024-2025. Elles sont susceptibles d'être ajustées pour les saisons futures

2.Déroulement de la saison

2.1 Programmation des matchs

2.1.1. Les matchs de SMG (championnat et coupe) doivent se jouer entre le lundi et le jeudi soir, selon la programmation indiquée sur le site et ou discord Officiel. En l’absence d’accord entre managers, les administrateurs peuvent imposer la date et l’horaire par défaut.
2.1.2. La programmation des matchs pour la semaine suivante, après accord entre managers ou co-managers, doit être inscrite sur le Discord de la SMG dans le canal dédié, avant le dimanche 20h00, en précisant le jour, l’heure et l’équipe adverse. Tout manquement ou retard sera sanctionné.
2.1.3. La compétition se joue du lundi au jeudi. Chaque manager ne respectant pas cette règle devra proposer en priorité une date et une heure si son équipe ne peut jouer que sur deux jours ou 3 jours, afin de ne pas pénaliser l’équipe disponible sur quatre jours. Si aucune solution n’est trouvée, l’administrateur fixera une date et une heure par défaut. L’équipe qui ne se présentera pas à ce créneau écopera d’un forfait après analyse de la situation. Une équipe est strictement & totalement responsable de ses possibilités de jours de matchs et disponibilité de planification.
2.1.4. les matchs de la SMG CUP doivent être programmés en accord avec l’adversaire. en cas de désaccord, le staff se réserve le droit de fixer la rencontre au mardi ou jeudi à 23h15. programmer ce match en milieu de soirée pourrait entraîner un retard en cas de prolongation.

2.2 Préparation du match
2.2.1. Les compositions d’équipe (line-up) doivent être validées sur le site SMG au plus tard avant 00h00 avec les rendus de photos, uniquement avec des joueurs sous licences avec la SMG.
2.2.2. Chaque joueur doit avoir son identifiant en pseudonyme et sur son maillot.
2.2.3. Chaque équipe doit aligner au minimum 9 joueurs sous contrat, dont un gardien de but obligatoire, ainsi que le joueur « TOUT » (sauf pour les équipes PREMIUM).
2.2.4. Tous les joueurs alignés doivent impérativement être sous contrat avec leur équipe.

2.3 Déroulement du match
2.3.1. Un retard de 10 minutes est toléré, voire 15 minutes pour les équipes PREMIUM. Il est néanmoins préférable d’informer l’équipe adverse en cas de retard.
Il est conseillé d'établir un contact avec le manager de l'équipe adverse au moins 10 minutes avant le coup d'envoi.
Si une équipe disposant de l'abonnement Premium arrive en retard, elle doit informer un membre de l'équipe adverse afin de demander un délai supplémentaire.
Aucun message de la part d’une direction de club apportera immédiatement un forfait sur le match de 1-0 considérant un manque de respect.
2.3.2. Les matchs doivent obligatoirement être streamés et serviront de preuve en cas de litige. Le streamer doit afficher, de préférence à la mi-temps, les tailles des joueurs, le score, les joueurs connectés et les notes de l’équipe. La qualité du stream doit être suffisante pour permettre l’analyse des actions et des statistiques.
2.3.3. Il est possible de quitter un match en cours pour des raisons de bugs ou autres, mais seulement deux fois au maximum et avant la 5e minute de jeu, à condition qu’aucun but, carton rouge ou penalty n’ait été provoqué.
2.3.4. Pour favoriser la qualité du jeu, des restrictions de taille s’appliquent : les joueurs doivent mesurer au maximum 1,84 m, avec trois défenseurs centraux pouvant aller jusqu’à 1,89 m. Aucune restriction ne s’applique aux gardiens de but.
2.3.5. Voici la version mise à jour de votre règlement avec les ajouts demandés :
2.3.5 les tailles des joueurs doivent être vérifiées à la mi-temps. si une équipe conteste ces tailles, un forfait sera attribué d'office. le gm adverse devra demander les tailles à la mi-temps par message discord dans le channel de la ligue ! si le manager ne vous demande pas le clip des tailles à la mi-temps, sa demande de forfait sera immédiatement refusée.
2.3.6. Il est interdit de gêner le gardien lors des coups de pied arrêtés (coup-francs, corners, etc.). Le gain de temps volontaire est également interdit, ainsi que l’utilisation de glitch.
2.4 Fin du match
2.4.1. Le manager ou co-manager doit impérativement entrer le score et les photos demandé, et envoyer les captures d’écran (score, joueurs connectés, notes des joueurs) sur le canal Discord dédié avant minuit le jour du match et sur le site . Tout retard ou omission sera sanctionné.
2.4.2. L’accumulation de cartons jaunes ou les suspensions pour carton rouge ne sont pas prises en compte dans les compétitions*.
(*Valable des octobre 2025) 2.4.3. Chaque litige doit être déposé le soir même avant minuit.
2.4.4.Si un match n'est pas joué en l'absence d'un accord mutuel , malgré l'intervention d'un administrateur de la ligue , et sans effort consenti par les deux équipes , celui-ci sera soldé par un score de 0-0 .
2.5 Litige
2.5.1. En cas de suspicion de triche (taille des joueurs, erreur de contrat, gêne du gardien, glitch, etc.), une réclamation doit être faite le soir même auprès d’un administrateur de la Santa MajorGames, en fournissant un maximum de preuves (vidéos, captures d’écran, etc.).
2.5.2. Il est interdit de quitter un match en cours pour motif de litige, même si l’infraction est évidente.
2.5.3. Seuls les administrateurs peuvent statuer sur un litige, et leur décision est définitive et sans appel.
2.5.4. Le but des litiges est de préserver l’esprit du jeu et de la compétition. Le respect envers l’équipe adverse et les administrateurs de la SMG est primordial.
2.5.5. Pour les saisons à venir, nous afficherons régulièrement les demandes de litiges afin que les adversaires puissent prendre note des équipes qui en font de manière abusive et régulière.
2.5.6. Toutes pressions et ou dénigrement sur les réseaux sociaux sur un litige ou contestation sera mis en dénigrement de la Santa Major Games et amènera un BAN IMMÉDIAT & SANS CONDITIONS des joueurs & directions)
2.6 Anti-jeu
2.6.1 il est interdit de placer un joueur sur la ligne de but lors d’un coup franc, ou d’essayer d’empêcher le/la tir/passe en taclant durement pendant un coup de pied arrêté. (sous peine de forfait)
2.6.2 gêner un gardien est interdit. toute tentative de bloquer un gardien d'une manière ou d'une autre, ainsi que tous les gestes d’anti-jeu (physiquement) sur un gardien, ou tout bug visant à faire avancer son joueur ou gardien, entraîneront une pénalité sous forme de forfait.
2.7 Reprogrammer des matchs
2.7.1. Vous avez la possibilité de reprogrammer un match avec l'accord de votre administrateur référent de ligue. Chaque équipe a le droit de reprogrammer jusqu'à 3 matchs par saison, et jusqu'à 5 matchs si vous disposez de l'abonnement Premium. Une traçabilité des demandes sera maintenue pour un suivi rigoureux.
2.7.2. Des exceptions peuvent être accordées pour la reprogrammation d'un match si une situation exceptionnelle et justifiée survient. Cette exception sera accordée uniquement si des faits valides et pertinents sont présentés, et après un examen approfondi par un responsable de la ligue. Toute demande de reprogrammation devra être soumise à l'avance dans un délais de 4h minimum et inclure des preuves ou explications solides justifiant la demande.

3. Licences et transferts

3.1 Contrats
3.1.1. Chaque joueur doit avoir une licence validé pour pouvoir prétendre jouer pour l’équipe.
3.2 Transferts
3.2.1. Chaque joueur peut demander à être libéré de son contrat durant la période de mercato. Une équipe ne peut retenir un joueur contre sa volonté, sous peine de sanction.
3.2.2. Deux périodes de mercato sont prévues : une avant chaque championnat et une autre à mi-saison. Les clubs peuvent également libérer des joueurs durant ces périodes.

4.Abonnement "PREMIUM"

4.1 Abonnement joueur
4.1.1. En plus des divers avantages liés à l’abonnement, un joueur "PREMIUM" peut se libérer à tout moment de ses contrats en cours et changer son identifiant sur le site SMG tout le long de la saison.
Utilisation des Tokkens
Les joueurs n’ont aucun tokken
Les autres avantages & exclusivité du PREMIUM JOUEUR sont sur notre site internet www.santamajorgames.com
4.2 Abonnemen équipe
4.2.1. Une équipe est considérée comme PREMIUM lorsque un membre de la direction au minimum de son effectif possèdent le statut PREMIUM.
4.2.2. Les équipes peuvent libérer des joueurs hors période de mercato.
4.2.3. Les équipes peuvent avoir jusqu’à 15 minutes de retard maximum, sous réserve de prévenir l’équipe adverse.
Les équipes disposant du statut PREMIUM peuvent jouer sans gardien de but et sans joueur "TOUT",Cela signifie qu'elles ne sont pas obligées de respecter la présence d'un gardien de but ou d'un joueur occupant le rôle "TOUT"
Les autres avantages & exclusivité du PREMIUM CLUB sont sur notre site internet www.santamajorgames.com

5.Forfaits et sanctions

5.1 Forfaits
5.1.1. Une équipe est déclarée forfait si elle ne se présente pas dans le temps imparti, même avec le retard toléré.
5.1.2. Même si le match est disputé, une équipe peut être condamnée à un forfait si elle n’a pas respecté les règles stipulées précédemment.
5.1.3. Un match est déclaré forfait uniquement après une annonce officielle d’un administrateur de la SMG. L’équipe bénéficiant du forfait obtient donc une victoire de 1-0 et devra par défaut entrer en statistique un buteur et un passeur décisif. Il faudra également entrer une line-up sur le site et envoyer l’information sur Discord dans le canal prévu à cet effet.
5.2 Sanctions
5.2.1. Un manager ou co-manager qui obtient :
3 avertissements = exclusion d’un match pour le GM
4 avertissements = forfait de l’équipe sur le prochain match
5 avertissements = exclusion de l’équipe du championnat
5.2.2. Une équipe qui enchaîne plus de 3 forfaits consécutifs sera automatiquement exclue de la compétition, sans possibilité de remboursement.
5.2.3. Si une équipe est exclue ou si un manager, co-manager est sanctionné, ils peuvent être bannis pour un nombre de saisons, voire pour un opus entier, selon la décision du staff de la SMG.
5.2.4. Un joueur suspendu qui récidive peut être banni pour un nombre de saisons, voire pour un opus, selon la décision du staff de la Santa Major Games.
5.2.5. Tout manquement au règlement peut entraîner des avertissements, suspensions, perte de points ou bannissements, selon la gravité des faits. Ces sanctions seront déterminées par le staff de la SMG.
5.2.6. Le staff de la SMG se réserve le droit de ne pas réinscrire une équipe si celle-ci n’a pas été irréprochable la saison précédente.

6.Statistiques

6.1 La saisie des statistiques n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée via le site SMG en suivant les tutoriels disponibles sur Discord. Cela permet de mettre en avant des joueurs avec des récompenses telles que les TOTW, TOTS, ainsi que des distinctions individuelles.
6.2 Les statistiques doivent être saisies correctement avec les captures d’écran nécessaires avant 19h00 le lendemain du match, sinon elles ne seront pas comptabilisées.
6.3 Sanctions : Tout joueur reconnu coupable de triche sur les statistiques pourra être sanctionné d’une suspension d’une journée ou d'une semaine, voire plus en cas de récidive.

7.Inscription

7.1 Dans les ligues payantes SMG chaques équipes doit régler son inscription avant la date butoir sous peine de ne pas être acceptée. Les tarifs sont définis en fonction du nombre de clubs dans la ligue et des cash prizes redistribués.
7.2 Les adhésions servent à financer divers prix individuels, les cash prizes ainsi que les frais de fonctionnement, mais elles visent également à encourager les équipes à honorer leur engagement vis-à-vis de la SMG. Aucun remboursement ne sera accordé en cas d’exclusion, forfait ou abandon d’une équipe.
Prix d’entrée pour participer aux ligues SMG
Ligue 1 = 50€
Ligue 2 = 30€
Jupiler = 20€
Challenger = 20€
SMG Major Cup : offerte
Une équipe ce retirant sans avertir l'équipe SMG est BAN DEFINITIVEMENT
Une équipe ce retirant en prevenant est admis, si cela ce reproduit dans un delais de 1 ans elle sera BAN définitivement.

8.Harcèlement

SMG adopte une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement, d'intimidation et de discrimination, quelles qu'en soient les raisons, que ce soit sur la base du genre, de l'origine ethnique, de la religion, de l'orientation sexuelle, du handicap ou de l'âge, entre autres.
Rapellons que tout dénigrement sur les réseaux sociaux sera un BAN DÉFINITIF & SANS CONDITIONS du club.
Il est impératif que tous les joueurs et managers respectent les autres en tout temps. Soyez conscient de l'impact que vos paroles et actions peuvent avoir sur les autres. Tout comportement irrespectueux ou inapproprié entraînera des sanctions, pouvant aller jusqu'à l'exclusion, si cela est prouvé.
Si vous êtes témoin ou victime d'un incident, veuillez le signaler en ouvrant un ticket dans la section :
"🆘️Help Admin", et indiqué immédiatement que c' est "Signalement". Fournissez une description détaillée de l'incident ainsi que les preuves nécessaires, telles que :
Des captures d'écran ou des vidéos (si possible)
Une explication du contexte des preuves fourni
8.1 Durée des bannissements
Intimidation / Comportement inapproprié = La durée du bannissement sera discutée en interne par les administrateurs, selon la gravité de la situation.
Racisme / Harcèlement / Discrimination = Bannissement permanent.
Comptes multiples = Bannissement.
Si un club choisit de se dissoudre durant la saison, cela entraînera automatiquement le bannissement du Manager de la compétition.

Épilogue

La SMG organise des compétitions (championnats et coupes) qui sont régies par ce règlement, mais il est indispensable de faire preuve de respect mutuel et de courtoisie. Toute infraction, que ce soit sur Discord, les réseaux sociaux ou lors des compétitions, peut entraîner des sanctions. Nous prônons la bienveillance, le respect, et bien sûr, le plaisir de jouer.
Le règlement peut évoluer en cours de saison, et bien que des annonces seront faites, il est fortement conseillé de consulter régulièrement ce document.